ASV/ASL et autres acronymes

Le "newbie" qui se connecte pour la première fois à un "chat", canal IRC ou autre, se voit confronté à de mystérieux sigles, conventions de communications que d'autres, plus expérimentés, semblent comprendre. Ainsi, il apprendra rapidement la signification des smileys (ou "émoticons"), mdr, lol et autres rotfl qui ponctuent les phrases, s'amusera peut être à en créer et, sans doute, prendra rapidement le pli de les utiliser.
En canal parfois, mais le plus souvent en privé, un utilisateur d'irc se retrouve confronté à un autre type d'acronymes, dont le but est de "faire connaissance"; le plus connu est l'"asv" (asl en anglais), qui se traduit par "age/sexe/ville" (age/sex/location), assorti ou non d'un point d'interrogation selon l'interlocuteur, mais c'est de toute façon une question.
L'asv est parfois le premier 'mot' de votre interlocuteur, mais la plupart se fendent au préalable d'une salutation ("Bonjour" ou "salut" pour les plus diserts, "bjr" ou "slt" pour les accros de l'économie d'énergie), et parfois même, si l'interlocuteur se sent d'humeur folâtre, d'un "ça va?".

On peut appeler ça les préliminaires.

Immédiatement après, on entre dans le vif du sujet: asv. On n'a pas de temps à perdre: ces informations semblent vitales et urgentes pour une telle quantité de gens que c'est à se demander ce qu'ils cherchent. Ou plutôt, c'est assez clair: l'âge et le sexe permettent de savoir si l'interlocuteur est "romantiquement" intéressant, à titre potentiel du moins, et la ville d'estimer si ça va coûter cher du coup de bite, dans l'éventualité où l'on se déciderait à faire le déplacement. (L'expression est un tantinet crue, mais peut-on ici parler de façon romantique?)

Le newbie, en général, ne fait pas cette analyse. Pendant les premiers mois que j'ai passés sur IRC, je pensais que c'était la coutume, la règle, une façon de se serrer la main en quelque sorte. Si tout le monde le faisait, cela devait correspondre à une forme de rite… Sans doute certains utilisateurs confirmés du chat continuent-ils d'ailleurs de le prendre comme cela. Toutefois, je voudrais bien savoir laquelle de ces informations est indispensable à un premier contact? Résumé de ce que l'on aurait pu savoir lors d'une rencontre réelle? N'importe quoi. En "vrai", on ne sait pas seulement si quelqu'un est un garçon ou une fille, mais aussi si ses yeux sont rieurs, si son allure est attirante ou, au contraire, si ses émanations corporelles sont repoussante de façon rédhibitoire. Le virtuel ne peut pas remplacer le réel. Ne me faites pas rigoler.
Alors quoi? Ne nous leurrons pas, cette prise de contact brutale ne renseigne sur aucun des points essentiels dans les relations humaines (caractère, goûts, valeurs fondamentales, croyances…), mais uniquement, et encore de très succincte façon, sur la potentialité de relations sexuelles. D'ailleurs, dans la majorité des cas, si vous répondez sur le même mode par exemple "22/f/paris", la question de la photo ne tarde pas à se poser, parfois dans le même style télégraphique: "pic?". (Et on parle de communication…)
Dans la vie réelle comme dans la vie virtuelle, les préliminaires sont meilleurs s'ils sont faits en douceur et en prenant son temps. Foin des approches à la hussarde! Qu'on se le dise!